Ma recette fétiche de masque visage

Ma recette fétiche de masque visage

Coucou les loulous,

 

Je trouve ces derniers temps que ma peau est beaucoup plus jolie. Je me demandais donc à quoi cela pouvait-il bien être dû car ces derniers temps avec  5 anniversaires en 1 mois (et toute l’alimentation et la boisson qui vont avec) je m’attendais à avoir une peau catastrophique. J’ai fait le tour des changements récents dans ma routine visage et je me suis rendue compte que le seul paramètre ayant changé est mon masque visage hebdomadaire. Avant, je faisais un masque visage avec de l’argile verte et de l’hydrolat de lavande (ou de l’eau). Maintenant ma recette nécessite un petit peu plus d’ingrédients mais le résultat est là :-).

Chaque week-end je prends le temps de prendre soin de moi, et plus spécifiquement en me faisant un petit masque pour le visage. Après chaque pose, je trouve mon visage beaucoup plus lumineux, mon teint unifié et ma peau toute douce.

 

 

Passons en revue les ingrédients:

 

– Le rhassoul

Le rhassoul est une argile qui signifie « terre qui lave ». Il absorbe les impuretés et les graisses, sans décaper (c’est-à-dire sans stimuler les glandes sébacées). Il fait office de nettoyant grâce à des propriétés purifiantes et désincrustantes. Et pour finir, il adoucit la peau. Il peut également servir de shampooing ou de savon pour le corps. A mon sens, c’est un produit incontournable à avoir dans sa salle de bain!

 

rhassoul-masque-visage

 

– La poudre de tépezcohuite

Cette poudre est issu d’un « arbre à peau » mexicain. Elle a de formidables propriétés pour la peau:
– régénérant cutané
astringent (pour resserrer les pores)
antioxydant (actif anti-âge)
Je l’achète sur le site d’aroma-zone. J’adore cette poudre mais le fait qu’elle vienne de loin (Brésil) me refroidit un peu (pas très écologique).

 

– La poudre de manjhista (poudre ayurvédique)

Il s’agit de la poudre de racine d’une plante indienne nommé manjhista ou « garance indienne ». Ses propriétés cutanées sont nombreuses:
Anti-âge et astringente
purifiante
– apaisante

Elle aide à voir une peau nette car elle atténue les tâches et uniformise le teint. En ayurvéda, elle apaise Pitta et Kapha, et augmente Vâta (ça tombe bien, je suis de constitution Pitta 🙂 ).
Je l’achète également sur aroma-zone.

 

– Le gel d’aloé vera

Le gel d’aloé vera est issu de la pulpe présente dans les feuilles de cette jolie plante. Il est rempli de vitamines et de minéraux, excellents pour le corps, la peau et les cheveux.
Il est réputé pour ses propriétes hydratantes. Il aide également à la cicatrisation et à la réparation de la peau. Il constitue un puissant apaisant en cas d’inflammations ou d’irritations (et même de démangeaisons). Il a un rôle filmogène (protège contre le vente, le soleil, le froid…) et purifiant.
Pour moi, il s’agit d’un must-have super polyvalent (tout comme le rhassoul)

– Le miel

On ne le présente plus! Le miel constitue un agent hydratant de choix pour la peau et les cheveux. Il a également une action antiseptique et antibactérienne très intéressante. Selon le miel choisi, il a aussi un fort pouvoir cicatrisant (miel de thym ou miel de Manuka). J’ai tendance à l’incorporer dans beaucoup de soins. En plus de mes masques visages hebdomadaires, je fais également un masque hebdomadaire de 2h environ au miel de manuka, ma peau adore!


miel-masque-peau

 

 

Formule:

-1 càc de rhassoul
-1 càc de poudre de tépezcohuite
-1 càc de poudre de manjhista (sur la fiche technique du produit, il est indiqué qu’il ne faut pas dépasser 20% de la préparation totale)
-1 càc de miel (bio de préférence)
-1 càc de gel d’aloé vera (bio également et le plus pur possible)
-un peu d’eau minérale

 

 

Réalisation du masque:

 

Comme pour tout masque, il est vivement conseillé de l’appliquer sur une peau sèche et préalablement nettoyée. L’idéal est de faire, au préalable, un sauna facial (mettre son visage au dessus d’un bol d’eau chaude) suivi d’un gommage (marc de café + huile d’olive ou sucre + huile d’olive). On nettoie ensuite les éventuels résidus avec un coton.

Pour réaliser le masque, il suffit de mélanger les poudres ensemble. Ensuite, on rajoute l’eau pour obtenir une texture pâteuse. On mélange bien pour éliminer les possibles grumeaux. On ajoute ensuite le miel et le gel d’aloé vera en mélangeant bien entre chaque ajout.

 

masque visage

 

On laisse poser entre 10 et 15 min puis on nettoie à l’eau claire. Si jamais le masque sèche, vaporisez un peu d’eau (on ne doit jamais laisser sécher une argile!).

Et voila, vous pouvez admirer votre visage dorénavant purifié, lumineux, les pores resserrés avec une peau douce et qui vous dit « merci » :-).
Et vous, quel masque faîtes-vous?

A très vite. Et surtout, prenez soin de vous et de notre jolie planète 😉

 

 

Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *