Ma présentation, Fanny « Joli colibri »

Ma présentation, Fanny « Joli colibri »

Coucou les p’tits loups et bienvenue sur mon blog,

 

Qui suis-je ? Vaste question… Je vais tenter d’être concise et d’aller à l’essentiel.

Fanny, fraîchement trentenaire, ex-citadine (et parisienne de surcroît 🙂 ) reconvertie à la vie à la campagne depuis 3 ans maintenant, je m’intéresse à tout un tas de choses et plus particulièrement au naturel (au sens large), à la psychologie et au bien-être d’une façon générale.

Au quotidien, j’essaie au mieux d’appliquer cette célèbre phrase de Gandhi « soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde » mais ce n’est pas toujours facile, je reste humaine donc en prise avec des conflits internes. Je suis une idéaliste (mon côté poisson ^^), j’aimerai tant de changements dans le monde…

Après une période de questionnements et quelques lectures enrichissantes, j’ai compris que mon mieux-être passerait par une reconnexion à la nature, à des produits plus sains, je chouchoute maintenant mon corps de l’intérieur et de l’extérieur. Je me suis également dit que c’était un bon début de commencer déjà par soi pour appliquer des principes que l’on aimerait voir se diffuser (partage, respect de l’environnement, des autres, de soi, consommer moins et mieux …etc.).

 

Notre havre de paix (2014)

 

 Comment j’en suis arrivée là ?

Les aléas de la vie m’ont amenée à m’intéresser au jardinage, à la permaculture ainsi qu’à mon alimentation avec une volonté de me nourrir de produits plus locaux, plus sains et adaptés à mon organisme. Progressivement je me suis également intéressée à tout ce qui entrait en contact avec mon corps de l’extérieur (cosmétiques). J’ai d’abord découvert les vertus des huiles végétales, puis des huiles essentielles, j’ai ensuite découvert avec enchantement le mouvement de la slow cosmétique et petit à petit j’ai évolué dans l’univers de la cosmétique home made avec un plaisir certain à réaliser mes produits de beauté et de soin. Depuis peu je suis également passée au no-poo (« no shampoo ») pour mes cheveux, je vous en parlerai certainement dans un prochain article.

Lorsque l’on fait du bien à notre corps de l’intérieur et de l’extérieur, on a également envie de faire du bien à la planète, à notre environnement et on découvre alors le compost, les différentes façons de diminuer ses déchets, on s’intéresse à l’impact écologique de notre mode de vie et de notre consommation…etc. Au fur et à mesure de mon cheminement, je me suis rendue compte que tout était lié. J’essaie donc de prendre soin de moi, des autres et surtout de notre chère planète bleue.

 

Bon, c’est bien joli tout ça, et ce blog ?

J’ai eu envie de faire ce blog afin d’informer, de partager et d’échanger avec les autres. En parlant autour de moi de mon changement, j’ai constaté que les gens étaient intéressés mais ne savaient pas forcément par où commencer, ni où trouver des informations pertinentes et se perdaient dans cette jungle du net. Et puis, certains n’avaient pas l’envie ou le temps de chercher, c’est pourquoi je vous transmets les fruits de mes recherches. Comme le colibri?, j’ai envie de faire « ma part » si infime soit-elle afin de changer le monde (toujours ce fameux idéalisme), de changer mon monde et d’aider les autres à piocher quelques informations, réflexions, astuces qui peuvent leur être utiles. Je vous transmets mon vécu, mon cheminement intérieur qui a conduit à des changements dans mon mode de vie, afin, pourquoi pas, d’aider d’autres à trouver leur propre voie et à piocher ce qui leur convient.

Licence Presse Libre Open Source

 

Vous trouverez donc une rubrique cosmétiques avec des recettes pour prendre soin de soi au naturel et sans se ruiner. Je choisis volontairement de partager des recettes plutôt simples.

cosmetiques

 

Je vous parlerai également de bien-être pour être en accord avec soi-même et avec les autres, se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

bien-être

 

Dans l’écozone, vous trouverez des réflexions sur notre empreinte écologique avec par exemple des recettes pour fabriquer ses produits ménagers, des idées de récup’, des astuces pour réduire ses déchets…etc.

ecozone

 

Si vous aimez cuisiner et/ou faire votre potager vous trouverez votre bonheur dans la partie « alimentation ».

legumes-bio-potager

 

De plus, je partage avec vous mes coups de foudre et mes coups de gueule (oui je suis un peu râleuse :p) du moment dans « top or not ».

 

Enfin pour terminer, la médiathèque regroupe des ouvrages, des liens vers des articles et vidéos que je trouve pertinents.

 

livres-mediatheque-lecture

Il est important de préciser que ce blog se veut être un lieu d’échanges, donc n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice, à commenter, à proposer vos idées et alternatives, à partager votre expérience. Je suis ouverte à la discussion et serai vraiment ravie de mettre nos vécus en commun.

Ce blog est voué à évoluer en même temps que moi. Rien n’est permanent, tout est mouvement.

Bonne visite 🙂

                                                             Fanny

 

 

colibriUn jour, dit la légende, il y eu un immense incident de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre.
Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri! Tu n’es pas fou? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu? »
« Je le sais dit le colibri, mais je fais ma part. »